Les Actualités

Pensez à valider votre permis ! 2 possibilités

COVID-19 : Autorisation de l'agrainage du sanglier

Mesdames, Messieurs,

le contexte de confinement que nous connaissons actuellement a de nombreuses conséquences sur l'ensemble de nos activités. J'espère que chacun et chacune d'entre vous parvient à y faire face sans trop de difficulté.
 
Malgré ces circonstances exceptionnelles, votre Fédération continue à assumer ses missions en restant à votre écoute.
Concernant les dégâts de sangliers qui pourraient avoir lieu à l'occasion des semis de maïs, certains d'entre vous ont émis le souhait de pourvoir continuer à pratiquer l'agrainage dissuasif, pour limiter autant que possible la facture des dégâts de la campagne en cours.
J'adhère pleinement à cette demande. Il y a encore moins de raisons de payer des dégâts si nous ne disposons même plus des leviers habituels pour les prévenir ou les limiter...
 
Madame la Préfète et ses services ont été sensibles à nos arguments. Un accord a été trouvé avec beaucoup de réactivité.
 
L'agrainage dissuasif du sanglier est donc autorisé pour le détenteur du droit de chasse, ou son mandataire nommément désigné auprès de la FDC. La personne chargée de pratiquer l'agrainage devra impérativement intervenir seule et être en possession d'une copie du présent arrêté, ainsi que de l'attestation de déplacement dérogatoire prévue à l'article 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 (cocher la dernière case : " Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ").
 
A ses mesures s'ajoutent bien sûr les modalités réglementaires habituelles :
- Respecter les prescriptions du SDGC,
- Avoir signé et envoyé à la FDC 58 une convention d'agrainage.
 
 
J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit d'une dérogation au titre du service public de prévention des dégâts de grand gibier et vous demande le plus grand sérieux dans son application.
 
Je vous souhaite à toutes et à tous bon courage.
 
Bernard PERRIN,
Président de la FDC 58