Zoom sur

Pensez à valider votre permis ! 2 possibilités

SYLVAFAUNE : Gestion partagée des grands cervidés

La gestion de l’espèce cerf dans le département de la Nièvre est faite sur trois massifs différents. Les massifs de gestion où la gestion de l’espèce cerf est réfléchie en adéquation avec les milieux forestiers et agricoles. Ces zones servent à maintenir une population suffisante afin de pouvoir prélever des animaux tous les ans sans pour autant diminuer drastiquement la population.

Ces trois zones sont :

  •     le Plateau-Nivernais,
  • le massif des Bertranges,
  • le massif de Moulins-Engilbert.

La gestion sur ces massifs se décompose à travers l’attribution de différents bracelets :

  • CEIJ (faons),
  • CEFA (biches),
  • CEMD (daguets)
  • CEMA (mâles adultes).

Les attributions sont faites suivant la volonté d’évolution de l’espèce sur ces trois massifs.

Les massifs hors gestion sont définis en deux catégories. Une zone rouge où l’espèce cerf n’est pas souhaitée car elle serait susceptible de causer de dégâts forestiers et/ou agricoles trop importants. Une zone blanche, où l’espèce est acceptée sans pour autant vouloir la laisser s’implanter de manière durable. La définition de ces zones est le fruit d’une négociation avec le monde agricole et forestier. Les populations de cerfs doivent suivre l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, il consiste à rendre compatibles, d’une part, la présence durable d’une faune sauvage riche et variée et, d’autre part, la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles (Art L425-4 du Code de l’environnement).

Depuis 2014, la Fédération des Chasseurs de la Nièvre a intégré le programme Sylvafaune en partenariat avec plusieurs organismes (ONF, ONCFS, CRPF, ADCGG) afin de réaliser des Indices de changements écologiques sur le massif des Bertranges. Les comptages de nuits, la pesée des faons de biche, le poids des chevrillards, les longueurs des pattes arrière de chevrillards et les longueurs des dagues pour les daguets sont autant d’éléments nécessaires pour connaitre l’équilibre de la population d’ongulés sur ce massif. Tous ces relevés nous informent du bon état ou non de la population des cerfs et chevreuils et surtout de l’équilibre animaux-forêt. Les résultats des analyses nous permettent ensuite d’ajuster les attributions pour le cerf suivant les objectifs voulus sur ce massif.